Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié depuis Overblog

Publié le par Sebastien Nouy

UNE SEINE TROP CAPRICIEUSE.......
 
Suite à un hiver très froid où j aurais tenté ma chance sur un lac que je connaissais et qui malheureusement ne m’as  pas été prolifique en poisson. Je decide avec mon binôme (sur ses conseils car c’est son bief) d’aller faire un tour sur la seine. Nous décidions donc de nous installer à l’entrée d’un bras mort. Avec une eau remontée à 10 degrés, notre espoir est misé sur le fait que les poissons auront repris leur activité.

 Nous arrivons sur le poste beaucoup de vent et de pluie nous empêchent de pouvoir sortir le zod pour sonder correctement. Dommage le sondage se fera dans un premier temps à la canne, une descente douce sans réelle cassure part de la berge au lit de la riviere qui se trouve a 15 m de la berge d’en face. Mon collègue Toma décide de mettre une canne en bordure sur sa gauche, un choix appuyé par le fait qu’il y ai une mise à l’eau et que quasiment tous les jours des promeneurs y viennent pour nourrir canards et oies puis il fait un barrage à l'entrée du bras pour essayer de capter les poissons de passage en les interceptant sur différentes distances. De mon côté, mon approche sera la même, sur ma droite une peniche sédentaire. Du coup une ligne à obligatoirement sa place ici, puis pareil mes autres cannes seront placées à différentes distances pour capter le passage des fishs.

 Après une nuit stérile, nous montons le zod et l echo puis c'est parti pour chercher "le spot". Après un quadrillage de la zone nous nous rendons compte que notre sondage à la canne ne nous avait pas menti. Une pente douce avec quelques plateaux puis  le lit de l autre coté, une cassure franche  sur la berge d'en face mon choix sera toujours ma canne sous la péniche puis une dans le lit et les deux autres sur des petits plateaux entre ces deux derniers.
Au bout de quelques heures, je me rend compte que notre cher seine est encore trop chargée en détritus, surtout au niveau du lit là où elle court le plus. Je retire donc ma canne puis la replace au plus près du lit mais en évitant le courant principal.

Nous amorcerons la zone uniquement à la bille avec des petites quantités mais régulièrement.
Avec de gros vents et la pluie,notre pêche devient de plus en plus compliquée avec en plus des peniches amarrées depuis la crue qui décident de partir et relâchent tous les détritus retenus depuis. Nous avons vécu quelques moments sympa...Mais malgré nos efforts, les poissons ne veulent pas rentrer.

Dernières 24h, nous sommes le petit matin,posé dans ma tente avec Toma à prendre le petit déjeuner puis j'entend d'un seul coup, "je viens de la voir sauté !" me lache mon binôme heureux d'enfin voir un fish sur cette session. Je me penche pour regarder puis la belle nous refait 3 sauts, on se dit qu'elles se réveillent un peu et font ça pour se débarrasser des parasites accumulés dans la vase pendant cette periode hivernal. D'autres signes d'activité nous font penser que le poisson se réveille,notre motivation reprend de plus belle!!
 Une depose sur des spots repérés pendant cette activité avec de petits changements d'appâts nous redonne la foie!!

Mais malheureusement se fût la même nuit que les autres.....Ce n'est pas grave!! La motivation ne fait que décupler après ce genre de session!
Comme je le dis souvent, les sessions avec du fish te font agir et les capots
te font réagir!!!
 
Pour conclure, je dirais que notre envie de fish de rivière était peut-être précoce avec une seine qui ne s'est pas encore remise tout à fait de la derniere crue. Quoi qu'il en soit nous reviendrons encore plus motivé!!
Commenter cet article